ACTUALITÉS


16 juin 2021 
AVIS DE CONVOCATION
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
RÉSEAU QUÉBEC FOLKLORE
SAMEDI 31 JUILLET 2021 À 14 H
PAR VIDÉOCONFÉRENCE VIA LA PLATEFORME ZOOM.
 
Veuillez faire parvenir vos mises en candidature
avant le 10 juillet 2021
au secrétariat du Réseau Québec Folklore au
4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec, H1V 0B2
ou par courriel à : info@quebecfolklore.qc.ca.
 
Si vous avez l'intention de participer à cette assemblée,
vous devrez obligatoirement vous y inscrire avant le 10 juillet 2021
pour que nous soyons en mesure de vous envoyer le lien Internet.
 
Réservez votre place auprès de :
Fernand Paquet 450 768-5830,
Douglas Talbot 819 379-1635,
ou par courriel à : info@quebecfolklore.qc.ca.
 
Documents à télécharger :
 
 

 
28 avril 2021 
La campagne « Le bénévolat, un apport essentiel en loisir » permet de promouvoir et valoriser l’engagement bénévole en loisir associatif, représenté sous la forme d’une mosaïque évolutive et d’un tableau d’honneur. Il s'agit d'une initiative conjointe du CQL (Conseil québécois du loisir) et du  RABQ (Réseau de l'action bénévole du Québec).
Restez à l'affût : les portraits de la mosaïque évolutive seront dévoilés tous les mardis au : www.loisirquebec.com/fr/campagnes-promotion-1 !
 
Réseau Québec Folklore est fier de souligner les 30 ans de bénévolat de M. Pierre Savaria dans le domaine du loisir folklorique !
Nostalgique des soirées familiales de son enfance, où l’on se rassemblait dans les maisons pour festoyer, danser et chanter, Pierre Savaria s’est intéressé au folklore québécois il y a déjà 40 ans. Dès lors, il s’est donné comme mission de participer à la promotion et la préservation de cet héritage culturel. « C’est un plaisir de voir les gens participer nombreux, le sourire aux lèvres, aux événements qu’on organise ! »
 
Résidant de Hudson, M. Savaria s’est d’abord impliqué au sein de l’Association québécoise des loisirs folkloriques Sud-Ouest, en Montérégie. Il en est le président à ce jour. Comme le Réseau Québec Folklore avait des besoins récurrents, il a fait le saut « à la maison mère » il y a 30 ans. « Les gens veulent aider, mais peu sont prêts à siéger sur le conseil d’administration. J’ai voulu donner l’exemple. » ll s’y implique selon les besoins. « Je suis content d’aider l’organisme à remplir sa mission, à atteindre ses objectifs. »
 
Comptable retraité, il est aujourd’hui trésorier de Réseau Québec Folklore. Il agit aussi comme directeur bénévole. « Je gère les opérations, je m’implique auprès des 18 comités régionaux. Je leur donne des trucs pour faire des levées de fonds, pour organiser des événements et pour avoir une comptabilité qui se tient debout. L’enjeu principal est le recrutement. »
 
Son implication déborde de la gestion. « Je suis un calleur. J’anime des danses en compagnie de deux ou trois musiciens. Nous visitons des écoles, j’anime parfois du matin au soir ! Dans les CHSLD, on voit des gens taper du pied et frapper des mains. Même s’ils ne chantent pas fort, on voit leurs lèvres remuer. C’est ma récompense. »
 
 

 
2 avril 2021
 
 
 
 

 
22 mars 2021
« MUSIQUE FOLKLORIQUE DU QUÉBEC » !
 
 
22 février 2021
 
 NOUVEAU MODE DE PAIEMENT ACCEPTÉ 
 
Il est maintenant possible d'effectuer vos paiements au Réseau Québec Folklore par VIREMENT INTERAC PAR COURRIEL à info@quebecfolklore.qc.ca. Comme mot de passe, nous vous suggérons d'inscrire 1234. Merci. 
 

 
NOUVEAU LOGO DE RMFQ
 
Réseau Québec Folklore est fier de vous présenter le nouveau logo de RMFQ, la Radio de la Musique Folklorique Québécoise !
 
 

 


Après plusieurs mois de confinement sans jouer de musique ensemble, des membres du Réseau Québec Folklore se sont réunis une soirée pour offrir un spectacle virtuel qui était disponible sur Internet durant le temps des Fêtes. Il s'agissait d'un spectacle à la bonne franquette du groupe Kin Ben Ta Tuque d’une durée approximative d'une heure dix minutes sans annonces publicitaires. Les commentaires positifs ont été tellement nombreux que nous avons décidé de prolonger la période des Fêtes pour vous afin que vous puissiez continuer à fêter malgré la pandémie et ainsi mettre un peu de joie et de gaieté dans votre maison !

Réseau Québec Folklore est fier de vous offrir gratuitement ce spectacle d’une grande qualité ! Pour le visionner, cliquez ici.

Le tout a été réalisé de façon professionnelle avec l’aide de l’équipe de Kaméléon Productions avec François Forget pour le tournage, de John Cameron pour le mixage, et du Comité culturel Barberivain pour la salle. Les artistes, messieurs Éric Pontbriand, Mathieu Boivin, Danny Perreault, Germain Leduc et Gino Matte, vous apporteront bonheur et réconfort en ces temps plus difficiles. Un grand et sincère merci à vous tous !

Assoyez-vous confortablement et passez un agréable moment musical ! Tapez du pied, amusez-vous, chantez et partagez ce spectacle avec vos parents, vos amis et vos voisins pour qu'eux aussi puissent en profiter !

 
 
 
1er janvier 2021
 
Vœux pour l'année 2021
 
L’année 2020 qui vient de se terminer
Nous aura laissé son lot de souvenirs pénibles
Mais comme le dit si bien la chanson...
Oublions l’an passé, la nouvelle est arrivée…
 
En ce début d’année 2021, mes meilleurs vœux
De santé et de bonheur vous accompagnent
Tout au long de l’année !
 
Douglas Talbot, président
 

 
25 décembre 2020
Veuillez prendre note que la revue Québec-Folklore de janvier-février 2021 ne sera pas disponible avant la mi-janvier à cause de la fermeture de l'imprimerie du Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ) (du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021) suite aux directives de M. Legault. Par conséquent, nos bureaux seront également fermés jusqu'au 10 janvier 2021. Vous pourrez cependant nous rejoindre, si urgence, par courriel ou par message téléphonique au 514 252-3343. Merci de votre compréhension.
Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes et une Bonne Année 2021 avec ce qui est le plus important, la santé, et nous avons bien hâte de vous revoir en grande forme en 2021 pour pouvoir reprendre nos activités comme avant ! 
 
 
 

 
18 décembre 2020
Questions et réponses sur les événements et les activités dans le contexte de la COVID-19

 
1er décembre 2020
LE LOISIR : UN SERVICE ESSENTIEL
Le loisir est au cœur même de notre quotidien et c’est pourquoi les organismes nationaux de loisir, les partenaires et les alliés du loisir joignent leurs voix au Conseil québécois du loisir (CQL) afin de lancer la campagne « Le loisir : un service essentiel » afin de rappeler de son importance cruciale en ces temps de pandémie. Cette semaine, nous rappelons que le loisir est essentiel pour être actif socialement, culturellement et physiquement.
PUBLICATION DE LA LETTRE
La lettre ouverte « Le Loisir : un service essentiel» est publiée aujourd’hui par les quotidiens de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) qui regroupe Le Soleil, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien, Le Droit et La Voix de l’Est. Cette lettre a reçu l’appui de 54 représentants issus des organismes nationaux de loisir, de partenaires et d’alliés du loisir. Télécharger la lettre.

17 septembre 2020
Le Conseil québécois du loisir (CQL) a lancé, jeudi, le 17 septembre 2020, le dévoilement à grande échelle d’une vingtaine de guides de normes sanitaires des différents organismes nationaux du loisir (ONL). Les ONL ont travaillé très dur afin de concevoir ces guides qui permettent à tous de pratiquer leur loisir en toute sécurité. Vous avez accès à ces guides sur le site: www.loisiraccessible.com.

PRÉCISIONS CONCERNANT LA TENUE D'ÉVÉNEMENTS

Étant donné que les directives venant de la santé publique changent constamment, nous vous invitons à consulter régulièrement le site suivant pour être au courant des dernières mises à jour. Merci.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/