ARTISTES

Nos artistes


Hommage aux aînés

Lieu de provenance : Lanaudière
Date de fondation (pour les groupes) : 1990
hommageauxaines@hotmail.com
Discographie disponible :
  • Chanson à répondre(1991)
  • C’est la façon (1994)
  • Si mignonnement (2003)
  • Gorgée (2007)
  • Le fou rouge (2013)

La Famille Cantin

Formé en 1998, par trois générations de chanteurs et musiciens, le groupe La famille Cantin, de Lanaudière est porteur d’un riche patrimoine oral.
Un des membres de La Famille Cantin, Gilles (aujourd’hui décédé) était un vieux routier de la scène trad au Québec, au Canada et aux États-Unis.
Son talent était très apprécié. La Famille Cantin a représenté une source d’inspiration importante pour les débuts du groupe La Bottine Souriante et elle est une référence précieuse autant pour son répertoire que sa façon de l’interpréter.
La famille Cantin , sur Facebook
Nom des membres :
Raymond Cantin – Michel Cantin – Michel Leblanc – Jean Cantin-
Rémi Laporte et Nathalie Cantin
Discographie
– 2001, un 1e album « Dans le 5e rang » composé de chansons rythmées aux accents irlandais, québécois et acadiens est produit.
– 2003, une station de radio du grand Lanaudière produit un album intitulé : « Lanaudière en Tradition » sur lequel La famille Cantin se retrouve avec des grands noms de la musique folk-trad. – 2005, un 2e album est né : « Pourquoi Pas » – 2008, un 3e album est né. La famille Cantin ajoute une pièce maîtresse à sa discographie. “Tout m’y va” est un album magnifiquement bien ficelé.

Kin Ben Ta Tuque

Nom des membres : Éric Pontbriand (chant et percussions), Danny Perreault (violon), Normand Breton (accordéon, chant, podorythmie et gigue), Mathieu Boivin (guitare, chant et mandoline) et Germain Leduc (piano et violon).
Originaire de Granby, Sherbrooke, St-Césaire et St-Stanislas-de-Kostka et fondé en 2013, Kin Ben Ta Tuque se décrit comme un groupe de musique trad festif avec un seul tempo : à fond la caisse! Adoptant un répertoire de la pure tradition folklorique, Kin Ben Ta Tuque pige dans cette inépuisable banque de chansons de notre patrimoine, se faisant un devoir de faire revivre ces airs d’autrefois en les interprétant de manière très endiablée et à leur façon, c’est-à-dire en flirtant avec la musique country, donnant ainsi un peu de piquant dans leur spectacle! La plupart des chansons sont des reprises du folklore québécois, mais plusieurs des pièces musicales sont des compositions originales.
Discographie (encore disponible) : « Le nouveau son des traditions » (CD) 2014

Imprévu

Un vendredi soir à la légion canadienne au Cap de la Madeleine près de Trois-Rivières; à cette époque encore comme aujourd’hui, il y avait plein d’opportunité de sorties, des rencontres avec des musiciens de nature folklorique des plus talentueux comme par exemple : les frères Boisclair et combien d’autres provenant de tous les coins du Québec et même encore plus loin de nos frontières… Décidemment, notre passion à nous deux est la musique, de tous les instants, les veilles où il y avait de la musique folklorique et traditionnelle, c’était à 100% de l’imprévu. Les musiciens qu’on côtoyait, nous inspiraient à apprendre des nouvelles aires de musique et même jusqu’en composer qui se reflétaient à notre vécu pour cette passion. À ce jour, nous avons plus de 100

La Bistringue

La Bistringue est un organisme sans but lucratif ayant comme mission de promouvoir, diffuser, valoriser et préserver le patrimoine folklorique et les arts traditionnels par le biais de productions de spectacles et d’animations en musiques et danses folkloriques canadiennes québécoises lors de congrès, fêtes et festivals, réceptions privées, et aussi en CHSLD, résidences pour personnes âgées, centres de loisirs …
… de même que des présentations dans les écoles (chansons, musiques, et danses adaptées aux niveaux scolaires) …
… ainsi que l’enseignement de danses traditionnelles faciles et intermédiaires.
Notons finalement que La Bistringue opère aussi sous Les Productions La Bistringue pour l’organisation de soirées, galas,… et l’Ensemble folklorique La Bistringue pour diverses démonstrations de danses régionales du Québec.
Voici les principaux intervenants par ordre alphabétique :
Laurencio Beaudin à l’accordéon
Nicole et Réal Gagné à la gigue, à la chanson, et Réal au call
Sylvie Gagnon à la chanson, au call, à la gigue
Guy Leroux animateur-calleur, ainsi que présentateur lors de festivals, de galas, et d’évènements spéciaux
Claire Ouellet à l’accompagnement et à la chanson
et comme intervenants ponctuels : Céline Richer, Marcel Sarrazin, ainsi que la Troupe Virons-la ( pour des spectacles en continu ).
pour nous rejoindre : a/s de Guy Leroux au 450-452-1120

La Grande Déraille

Formé en 2014, La Grande Déraille est un regroupement de musiciens provenant du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie et de la Montérégie.
Chaque membre a cheminé dans divers milieux musicaux professionnels pour ensuite se rejoindre et donner vie à La Grande Déraille. Le premier album du groupe – Les voici les voilà – a été lancé le 30 décembre 2015.
Les membres de la formation manient les instruments avec fougue et entrain et vous proposent une musique traditionnelle québécoise enrichie de musique du monde aux airs festifs et accrocheurs. C’est donc aux notes des accordéons, basse électrique, guitare, harmonicas, mandoline et violon, sans oublier les harmonies vocales, que La Grande Déraille vous transporte dans son univers musical explosif.
Cédric Allard (basse électrique, contrebasse, voix), Marc-André Arsenault (accordéons, harmonicas, pieds, voix), Catherine Bergeron (violon, voix) et Rudy Nolette (guitare, guimbardes, os, voix) vous invitent à monter à bord ! Faites place à La Grande Déraille !

Les cousins Branchaud

Fondé en 1995 à Maskinongé, Les cousins Branchaud sont formés de Guy Branchaud, Claude Branchaud, Luc Croisetière, Paul-André Nadeau, Patrick Desmarais, David Tavares
Discographie : (tous disponible)
  • Swing la don’dans ton salon
  • Lorsque le verre est plein
  • Équipé pour veiller tard
  • Passer du bon temps
  • En claquant la semelle

Les Cuillères à Carreaux

Depuis maintenant l’an 2000, le groupe Les Cuillères à carreaux parcourt le pays pour faire la fête. Leurs mélodies rythmées et entraînantes, leurs compositions originales et leurs arrangements des meilleures chansons tirées du folklore populaire québécois, font danser les foules.
Groupe originaire de la région Mauricie/Centre-du-Québec, laisse sa marque partout où il passe. La passion et l’entrain pour la musique traditionnelle font la joie des fans qui sont de plus en plus nombreux à admirer et à apprécier leur joie de vivre, car, une soirée avec Les Cuillères à carreaux est une soirée remplie de plaisir.
Le groupe est composé de huit chanteurs et musiciens, on y retrouve :
Pascal Doucet, animateur-chanteur principal et membre fondateur du groupe;
Line Pothier, violoniste, héritage familial de son père violoneux, diplômée du conservatoire;
Mathieu Bergeron, chanteur / podorythmie / cajòn, héritage familiale;
Sylvain Roy, guitariste et compositeur, enseignant en musique pour la CS La Riveraine;
Nicolas Gosselin, bassiste, bachelier en interprétation (jazz);
Charles Martel, à la guitare banjo, bachelier en interprétation (jazz);
Éric Gagné, accordéoniste de grand talent reconnu pour sa cadence et sa précision;
Line St-Onge, pianiste / gigueuse, depuis le berceau, un vrai bout d’entrain contagieux.
Pour plus d’informations :
Contact : Pascal Doucet pascaldoucet14@hotmail.com ou 819-668-5295

Thérèse Rioux

Lieu de provenance : St-Gabriel de Rimouski
Discographie
-Hommage à Paul Bossé (dispo chez Réseau Québec Folkore, jusqu’à épuisement).
-70 années de musique (dispo.)
-Thérèse Rioux et ses grands succès (dispo.)
– L’oiseau moqueur et l’album carnaval (non-disponible)
-La reine du violon – Les grands succès (dispo chez Réseau Québec Folkore, jusqu’à épuisement).

Germain Leduc

Germain Leduc est né en 1982, à Saint-Stanislas-de-Kostka. C’est à l’âge de 3 ans qu’il interprète ses premières pièces à l’orgue de façon autodidacte, seulement en les écoutant jouer par sa mère, qui, elle aussi, a appris à jouer à l’oreille.
Il peut alors passer des heures à jouer sans jamais se lasser. À 15 ans, il délaisse un peu l’orgue et s’initie au violon et au piano dans le style de musique trad québécois. Aujourd’hui, il accompagne au piano le virtuose albertain Calvin Vollrath lors de ses tournées au Québec et en Ontario. Il fait des spectacles avec les groupes Bindadon et Kin Ben Ta Tuque. Il a à son actif 8 albums, dont deux regroupant 40 de ses compositions. Finaliste au concours Canadian Grand Masters en 2004, il a remporté plusieurs prix au Canada et aux États-Unis. Il a voyagé avec son violon en Hongrie, au Pérou et en Caroline du Nord pour faire des prestations avec la troupe de danse Manigance afin de représenter le Québec et le Canada à des festivals de folklore international. Il fait partie du conseil d’administration de l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques Sud-Ouest depuis une quinzaine d’années. Germain s’amuse beaucoup au violon et au piano et aime bien voir les gens s’amuser. Souvent accompagné de ses parents et du calleur Pierre Savaria, ils font de l’animation folklorique dans les écoles, les résidences pour personnes âgées, les CHSLD, pour faire découvrir aux gens le plaisir de danser des sets carrés au son du violon et le plaisir de chanter des chansons à répondre comme autrefois.
Discographie
  • La tradition continue (CD) 2002
  • En place pour un set (CD) 2003
  • Mes compositions Vol. 1 (CD) 2004
  • Mes compositions Vol. 1 (Recueil) 2004
  • 22 reels pour giguer (CD) 2006
  • Germain Leduc en spectacle à St-Antoine, Nouveau-Brunswick (DVD) 2009
  • En place pour un set Vol. 2 (CD) 2010
  • Violon et piano magiques Vol. 1 (CD) 2010
  • Violon et piano magiques Vol. 2 (CD) 2011
  •  Mes compositions Vol. 2 (CD) 2014
  • Mes compositions Vol. 2 (Recueil) 2014
  •  4 CD de pratique avec pièces au ralenti pour permettre aux musiciens de les apprendre (2007 à 2010)

Genticorum

«Avec ses nominations aux Juno et à l’ADISQ, et ses quatre Prix de Musique Folk Canadienne, GENTICORUM est un des groupes phares au cœur de l’engouement général que connaît actuellement la musique traditionnelle québécoise.
En dix-huit ans, le groupe T ad québécois Genticorum s’est taillé une place de choix sur la scène internationale des musiques traditionnelles, folk et celtiques. Les six albums du groupe ont été salués par la critique au Canada et à l’étranger et lui ont permis de développer une solide carrière. Reconnu pour son énergie et sa présence scénique, le groupe a déjà présenté plus de 1000 concerts dans plus d’une quinzaine de pays.
Le trio s’est produit sur de nombreuses scènes de renom et a été programmé dans plusieurs festivals prestigieux du milieu world/folk, tels Celtic Connections en Écosse, le Tonder Folk Festival au Danemark, le Vijlandi Folk Festival en Estonie, le Festival International de Chihuahua au Mexique, le Independent Music Festival d’Alexandrie en Égypte mais aussi en Malaisie, en Israël, ainsi qu’en Australie lors de trois tournées mémorables… Il a été sélectionné pour les concerts-vitrines du Womex à Newcastle, et tourne régulièrement en Grande-Bretagne, au Danemark, aux États-Unis et au Canada.»

Gaston Nolet

Gaston Nolet est né à Cap-de-la-Madeleine au Québec. Il commence à pratiquer l’accordéon diatonique à 14 ans chez une tante, amie de la famille et qui décide un jour, d’acheter un accordéon
Coup de foudre pour Gaston qui se paie 7 kilomètres à pied plusieurs fois par semaine après l’école pour aller jouer.
Elle finira par lui donner l’instrument.
Ses principaux modèles sont Roland Turcotte de Trois-Rivières, avec qui il a fait ses premiers pas en musique, et maintenant Denis Pépin et Philippe Bruneau, les plus grands noms de l’accordéon diatonique au Québec. Il joue un répertoire surtout québécois, irlandais, français, et il aime interpréter des pièces issues de son coin de Pays, la Mauricie. Son jeu est dynamique, énergique et précis. Gaston vient tout juste de terminer l’enregistrement d’un cinquième album CD en hommage à Monsieur Alfred Montmarquette, accordéoniste de Montréal dans les années Trente et qui a laissé un grand répertoire.
En juin 2003, Gaston est allé jouer notre belle musique québécoise à Chartres en France, lors des 15ièmes « Rencontres Européennes de l’Accordéon », un voyage exceptionnel.
gaston.nolet@videotron.ca
Discographie
  • Gaston Nolet joue … Alfred Montmarquette (Disponible) DC
  • Mes coups de cœur (Disponible) DC
  • La polka des forges vol. 1 (Disponible) DC
  • Hommage à mes amis (Disponible) DC
  • Reel à Jos Cloutier (Disponible) DC
  • Pure Tradition (Disponible) DC
  • Gaston Nolet et ses amis – Pas d’chicane dans ma cabane (Disponible) DVD

Éric St-Pierre

Originaire de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Éric St-Pierre joue de l’accordéon depuis l’âge de 3 ans. Quand il avait cet âge, il fallait que son père lui joue de l’accordéon, avant de partir au travail.
Il a commencé par Au clair de la lune et toutes les thèmes d’émissions pour enfants. Il a toujours continué à faire de la musique avec différents groupes qui animait des soirées de danses sociales. La musique lui a permis de faire plusieurs voyages en France, Angleterre et Cuba. Il a été joué pour les jeux de la francophonie à Ottawa. Il participe au Carrefour mondial d’accordéon de Montmagny. Il fait un disque les le groupe Les Tukru. Il a enregistré deux disques avec toutes ses compositions. Le premier avait le titre L’Hommage, et le 2e était Éric St-Pierre. Tout le long de sa jeunesse, il a été influencé par M. Marcel Messervier et M. Philippe Bruneau et tant d’autres. Le groupe de musique Irlandais Outside Trek.
Discographie
-L’Hommage (2004, dispo)
-Éric St-Pierre (2006, dispo)